Nouvelles / 30.06.2025

Les Suisses veulent à nouveau parler de l’énergie nucléaire!

La nouvelle étude sur la sécurité d’approvisionnement menée par gfs.bern pour le compte de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) constitue un véritable signal d’alarme pour la politique énergétique suisse. Elle montre que la sécurité de l’approvisionnement en électricité reste l’objectif prioritaire – et qu’une majorité de la population est favorable à une approche ouverte sur le plan technologique, y compris en ce qui concerne les centrales nucléaires modernes.

Lire l'article

Nouvelles / 30.06.2025

L’expansion explosive du solaire met les réseaux électriques sous pression

Le développement rapide des installations solaires pousse les réseaux suisses à leurs limites. À présent, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) propose une solution pour soulager le système – non pas via une planification plus intelligente ou une innovation technologique ouverte, mais par un renoncement volontaire : les propriétaires d’installations photovoltaïques devraient réduire leur puissance de raccordement. En contrepartie, ils recevraient un paiement unique, appelé «contribution à la désaturation du réseau».

Lire l'article

Nouvelles / 30.06.2025

Le «Sommet nucléaire» au Dolder

Ce vendredi 27 juin, tout l’Occident semblait s’être donné rendez-vous au Dolder Grand à Zurich. La société d’investissement Arnova avait convié au «Nuclear Summit», sur invitation relayée par la Weltwoche.

Lire l'article

Nouvelles / 30.06.2025

Nouvelle attaque du conseiller national Grossen contre l’énergie nucléaire

Déjà en 2023, le conseiller national Grossen vantait lors d’un débat du Forum nucléaire sa maison intelligente à Frutigen. En août 2024, nous avons visité cette maison. Nous avons été impressionnés par de nombreux détails ingénieux. Mais lors de la discussion finale, nous lui avons fait remarquer que toutes les habitations ne peuvent pas être équipées de la sorte et que, même lui, utilise en hiver, lors des périodes sans vent ni soleil, de l’électricité importée provenant des centrales nucléaires françaises. L’approvisionnement hivernal en électricité par des renouvelables n’est pas garanti. Nous lui avons donc présenté de nouvelles technologies dans le domaine du nucléaire.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

Retour vers le futur – Le revirement nucléaire de la Belgique

Ce qui paraissait impensable il y a quelques années prend aujourd’hui des formes de plus en plus claires : partout en Europe, les États s’éloignent de leur scepticisme envers l’énergie nucléaire. Même les partis écologistes commencent à revoir leur position. Mai 2025 marque un nouveau tournant – avec des signaux forts venus de Belgique, de Norvège, du Danemark et de Suède.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

Courant coupé, milliards perdus – Le blackout en Espagne

Le 28 avril 2025 à 12:33, tout s’est soudainement arrêté en Espagne : les aéroports ont signalé une panne totale, des navetteurs sont restés coincés dans le métro et les réseaux de téléphonie mobile se sont effondrés. Plusieurs millions de personnes ont été privées d’électricité pendant plus de dix heures.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

Commentaire sur l’étude de l’ETH sur l’approvisionnement en électricité à l’horizon 2050 : une vision irréaliste sans énergie nucléaire

L’étude réalisée par l’ETH Zurich, l’EPFL ainsi que les universités de Berne et de Genève prétend démontrer comment assurer un approvisionnement électrique sûr d’ici 2050 sans recourir à l’énergie nucléaire. Elle est totalement superflue, car elle néglige un point central : l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. Or, il est aujourd’hui bien connu que le photovoltaïque et l’éolien ne permettent pas de stabiliser le réseau – ils manquent de masse rotative, indispensable à sa stabilité. Un approvisionnement sûr à tout moment n’est donc pas garanti avec une forte proportion d’électricité renouvelable, comme l’a montré le cas de l’Espagne.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

La marche arrière face au changement climatique

Le spin-off de l’EPF, Climeworks, tente depuis 16 ans d’optimiser l’extraction du CO₂ de l’atmosphère. Cette start-up est rapidement devenue le chouchou des investisseurs. Et maintenant, ceci : Climeworks annonce un licenciement massif.

Lire l'article

Nouvelles / 30.04.2025

Promesses venteuses : Axpo perd le sens des réalités

Quand on tente de séduire les enfants avec des livrets à colorier sur l’énergie éolienne, on ne fait pas vraiment de politique énergétique sérieuse. La dernière opération de relations publiques d’Axpo – distribuer des livrets sur les parcs éoliens aux enfants des crèches – soulève une question dérangeante : pourquoi faut-il recourir à ce conditionnement idéologique si les faits sont si convaincants?

Lire l'article

Nouvelles / 30.04.2025

Le blackout sur la péninsule Ibérique – que s’est-il passé ?

Les faits : Le 28 avril, peu après midi, toute la péninsule Ibérique a été plongée dans le noir – c’est-à-dire l’Espagne et le Portugal entiers. Une panne d’électricité à grande échelle comme celle-ci est communément appelée « blackout ».

Pourquoi c’est important : Au début, on parlait d’un phénomène météorologique rare – vraisemblablement un ciel parfaitement dégagé sur toute la région. Les installations solaires ont produit de l’électricité comme jamais auparavant.

Lire l'article