Le coût de la transition énergétique allemande

Le soupçon a toujours plané : la transition énergétique allemande - abandon du charbon et du nucléaire, passage aux énergies renouvelables - est coûteuse. Aujourd'hui, quelqu'un qui connaît les faits a fait le calcul. Il s’agit d’un professeur norvégien d'ingénierie économique appelé Jan Emblemsväg de l'Université de Trondheim.

L'inventeur de la transition énergétique, Jürgen Trittin, a prédit qu'elle coûterait au citoyen allemand moyen l'équivalent d'une boule de glace. Il s'avère aujourd'hui que c'est une boule de glace très chère.

Emblemsväg a compilé les coûts de la transition énergétique et les a comparés à une politique hypothétique basée sur l'énergie nucléaire. Le résultat confirme les pires prévisions. Le quotidien allemand Die Welt (Abo) a présenté ses résultats.

En se basant sur les chiffres des autorités allemandes, le passage à l'éolien et au solaire a coûté au total 696 milliards d'euros. Cela a permis de réduire les émissions de CO2 de 25%. Si les centrales nucléaires avaient toutes continué à fonctionner après 2002, on aurait obtenu la même réduction, mais à un coût de 90 milliards d'euros. Cela signifie que l'Allemagne aurait économisé 600 milliards d'euros pour le même résultat. Si l'on avait en plus ajouté de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les centrales au charbon, on aurait toujours économisé 300 milliards, mais la réduction des émissions de CO2 aurait été de 73% au lieu de 25%.

« Dans l'ensemble, la politique alternative consistant à maintenir les centrales nucléaires existantes en 2002 et à en construire de nouvelles aurait réduit les dépenses de moitié et l'Allemagne aurait atteint ses objectifs climatiques », écrit “Die Welt”.

C'est combien 600 milliards ? On a du mal à l'imaginer. Même si l'on sait que c'est à peu près la somme que toute la Suisse gagne en un an, l'imagination nous fait défaut. Essayons une image : une liasse de 100 billets de mille francs a une épaisseur de 13 mm et une largeur de 7 cm. Quelle est la taille de la pile de billets de mille francs qui vaut 600 milliards ? C'est un mur - 65 mètres de haut et 84 mètres de large !

En résumé, voici une citation de Barack Obama : Don’t do stupid shit.

« Dans l'ensemble, la politique alternative consistant à maintenir les centrales nucléaires existantes en 2002 et à en construire de nouvelles aurait réduit les dépenses de moitié et l'Allemagne aurait atteint ses objectifs climatiques. »