Quels types de centrales nucléaires pour la Suisse ?
Les opposants aux nouvelles centrales nucléaires affirment toujours que plus personne ne veut construire de nouvelles installations. Vingt-neuf pays dans le monde prouvent que ce n'est pas vrai. Le choix est vaste. Des petits PRM (petit réacteur modulaire) pour alimenter un datacenter jusqu’aux centrales nucléaires de la taille de Leibstadt.
L'appel d'offres international lancé par la République tchèque prouve aujourd'hui qu'il existe bel et bien des entreprises qui peuvent et veulent construire de nouvelles centrales nucléaires. Le pays a décidé de continuer à miser sur l'énergie nucléaire et de garantir ainsi un approvisionnement en électricité sûr pour l'économie et la population.
Le Tagesanzeiger (en allemand) écrit : « L'appel d'offres a été remporté par le groupe Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), une filiale de Korea Electric Power, la compagnie nationale d'électricité de Corée du Sud. L'offre avantageuse financièrement parlant a séduit. Mais pas seulement, l'offre était la meilleure selon pratiquement tous les critères évalués, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala à Prague. En revanche, le géant français du nucléaire EDF est reparti bredouille ».
Les entreprises tchèques seront associées au projet sous forme de contrats. Cela assure non seulement une participation financière, mais garantit également un certain transfert de savoir-faire. Les Coréens ont de l'expérience dans la construction de centrales nucléaires, puisqu'ils ont construit en huit ans quatre APR (Advanced Power Reactor) avancés d'une puissance de 1400 MW aux Emirats arabes unis pour 25 milliards de dollars américains.
Les opposants suisses au nucléaire ne cessent d'affirmer que le débat sur le nucléaire est un faux débat, car personne ne veut construire de centrale nucléaire.
Le Tagesanzeiger a demandé au Forum nucléaire si un tel appel d'offres international serait également possible en Suisse. Stefan Diepenbrock, porte-parole du Forum nucléaire, confirme que cela pourrait également être une voie à suivre pour notre pays. « En Suisse, le processus pourrait alors se dérouler à peu près comme suit, selon Diepenbrock, tout d'abord, le secteur de l'électricité choisirait un type de centrale avec le fournisseur correspondant. Le projet de centrale devrait ensuite passer par une procédure d'autorisation, qui inclut la probable votation populaire », rapporte le Tagesanzeiger.
Les appels d'offres internationaux pour la construction de nouvelles centrales nucléaires vont s'établir dans les années à venir. Le Tagesanzeiger poursuit : « La République tchèque et la Corée du Sud ne sont pas seulement unies par leur nouveau contrat. Ils font partie des 22 pays qui ont formé une nouvelle alliance nucléaire lors de la conférence mondiale sur le climat à Dubaï. Objectif déclaré : développer massivement la production d'énergie nucléaire d'ici 2050 ; les capacités doivent être triplées d'ici 2050. L'alliance regroupe presque tous les grands pays industrialisés occidentaux, dont les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et la France. Mais la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et la Pologne en font également partie. Et même le Japon, malgré l'accident nucléaire de Fukushima en 2011 ».
Pour les pays de cette alliance, le nucléaire est la clé pour lutter contre le changement climatique tout en assurant l'approvisionnement en électricité. L'Union européenne est également de cet avis. Dans le Net Zero Industry Act, les pays de l'UE ont inclus le nucléaire dans la liste des technologies « zéro carbone ».