Garantir l’approvisionnement en électricité maintenant
Berne, le 9 juin 2024 – Les citoyens ont dit oui aujourd'hui à la loi sur l’électricité. Le message est donc clair : les Suisses veulent garantir un approvisionnement en électricité sûr. Le Conseil fédéral doit définir le plus rapidement possible la manière dont il entend procéder avec l'initiative Stop au blackout, afin que de nouvelles centrales nucléaires puissent être planifiées.
Aujourd'hui, les citoyens suisses se sont clairement prononcés en faveur de la « loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité) ». Le résultat de la votation démontre que les Suisses veulent accélérer le développement des énergies renouvelables. De plus, le résultat de la votation démontre également que les Suisses veulent un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat. Pour cela, l’autorisation de toutes les technologies propres, dont le nucléaire, est impérative.
En réalité, même avec la nouvelle loi, l'approvisionnement en électricité de la Suisse en hiver reste incertain. Même quand les 16 projets hydroélectriques seront construits, ainsi que quelques installations solaires et éoliennes, l’approvisionnement ne sera pas garanti.
Pour rappel, la Suisse veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cela signifie que nous devons remplacer toutes les sources d'énergie fossiles par de l'électricité propre. Par voie de conséquence, la Suisse a besoin d'environ deux fois plus d'électricité climatiquement propre qu'aujourd'hui. Les importations ne sont pas une solution, car les pays voisins produisent eux aussi de moins en moins d'électricité. À plus long terme, les centrales à gaz ne seront plus une solution satisfaisante. Elles nuisent au climat et augmentent la dépendance à l'égard de l'étranger, car la Suisse ne possède pas de réservoirs de gaz et les réserves d'urgence ne sont disponibles que sous forme de mazout.
Le Club Energie Suisse demande donc que la Confédération permette dès maintenant la planification de centrales nucléaires de remplacement sur les sites existants. Il est également important de définir les responsabilités politiques pour garantir un approvisionnement en électricité sûr du pays. C'est aussi ce que les citoyens ont décidé aujourd'hui.
Le mot d'ordre du peuple est clair : pour un approvisionnement en électricité sûr et propre de la Suisse, il faut autoriser toutes les technologies propres et définir des responsabilités claires.
Informations: Vanessa Meury (présidente), +41 76 589 68 92, info@energieclub.ch