Que des mensonges !

La fermeture des centrales nucléaires allemandes était une décision purement idéologique des Verts, hostiles à la technologie nucléaire. Aujourd'hui, tout est révélé au grand jour.

On s'en doutait un peu. Lorsque le ministre allemand de l'Economie et de l'Environnement Habeck a annoncé au printemps 2023 que la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires était trop coûteuse, qu'elle ne se justifiait pas du point de vue de la sécurité et qu'elle ne contribuait pas à la sécurité de l'approvisionnement, nous nous sommes demandé qui lui avait fait avaler de telles bêtises :

C'est maintenant que cela se sait : Tout est faux et mensonger !

Le portail d'information Cicero s'est posé les mêmes questions et a exigé la publication des expertises correspondantes. Ils n'ont d'abord pas obtenu gain de cause, car Habeck s'est opposé la publication. Mais il existe en Allemagne une loi qui garantit l'accès aux dossiers officiels. Cicero s'est appuyé sur cette loi pour obtenir un droit de regard.

Et voilà : les experts ont dit exactement le contraire de ce que Habeck a fait croire au peuple allemand : la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires ferait baisser le prix de l'électricité, ne poserait aucun problème de sécurité et serait bienvenu, vu les risques de pénurie.

Le portail NiUS (en allemand) a produit, sur la base des recherches de Cicero, un commentaire vidéo qui devrait faire froid dans le dos à tout citoyen allemand : le gouvernement fédéral utilise l'argent des contribuables pour dissimuler ses mensonges. Regardez le film d'une vingtaine de minutes. Ou l'article d'opinion limpide de la NDR (en allemand).

Qu'est-ce que cela signifie pour nous en Suisse ? Une telle chose est impensable dans notre pays. La confiance, c'est bien, la méfiance, c'est mieux. Dans son postulat, le conseiller aux Etats Thierry Burkart a posé au Conseil fédéral quatre questions sur l'avenir de l'énergie nucléaire en Suisse. Le conseiller fédéral Albert Rösti a répondu qu'il avait commandé un rapport à ce sujet à des spécialistes.

On peut supposer que le conseiller fédéral Albert Rösti présentera le rapport original. Après tout, il ne fait pas partie des Verts.

Le gouvernement fédéral utilise l'argent des contribuables pour dissimuler ses mensonges.