Le débat a été relancé

Avec le dépôt de l'initiative Blackout le vendredi dernier, le débat sur l'avenir de l'approvisionnement en électricité en Suisse a été relancé.

Les plus de 129’000 signatures recueillies montrent que la sécurité de l'approvisionnement électrique est une préoccupation majeure de la population. Cela est également souligné par deux sondages en ligne de 20minuten et nau.ch. Près de 80 % des personnes interrogées s'inquiètent de l'approvisionnement électrique actuel, 75 % demandent la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Ces préoccupations ont également motivé les initiateurs de l'initiative : « Avec le vote de 2017, on s’est fermé à une technologie qui a encore beaucoup à offrir », déclare Damiano Lepori, président du Centre à Fribourg, dans Le Temps. Pauline Blanc, présidente des Jeunes PLR de Vaud, souligne aussi sur Radio RTS l'importance du nucléaire : « 30% de l'électricité consommée aujourd'hui vient du nucléaire. Il est donc important de continuer dans cette direction en développant les nouvelles technologies, qui assurent la sécurité des centrales nucléaires. » Pour le conseiller national PLR Marcel Dobler, il est même essentiel de considérer « la possibilité d’avoir de nouvelles centrales nucléaires » (20minutes).

« La tâche la plus importante d'une initiative est de mettre un sujet à l'ordre du jour », dit Dominik Feusi dans le podcast « Bern Einfach ». Nous avons définitivement réussi cela vendredi dernier.

« 30% de l'électricité consommée aujourd'hui vient du nucléaire. Il est donc important de continuer dans cette direction en développant les nouvelles technologies, qui assurent la sécurité des centrales nucléaires. »