Un approvisionnement en électricité sûr plutôt que de l'idéologie ?

Avec le dépôt de l'initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) », les partis sont désormais obligés de prendre clairement position en faveur d'un approvisionnement en électricité sûr. Le centre est particulièrement en ligne de mire.

Suite au dépôt de l'initiative, des contre-propositions possibles ont été évoqués dans les média. Un éventuel contre-projet à l'initiative doit être soutenu par le Parlement. Une attention particulière est ici accordée au centre et à ses parlementaires.

20minuten (en allemand) a publié un article à ce sujet. Peter Hegglin, conseiller aux États zougois du centre, est membre du comité d'initiative. "Le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin s'est également montré en première ligne lors de la remise à la Chancellerie fédérale. Ce politicien influent est le seul de son parti à s'engager à ce point, et il l'assume ", écrit 20minuten.

Ce n'est pas tout à fait vrai, car le comité d'initiative compte d'autres représentants du centre, à savoir Damiano Lepori (président du parti Die Mitte du canton de Fribourg), Arthur Löpfe (ancien conseiller national) et Konrad Studerus (ancien député du canton de Zoug).

Les voix raisonnables au sein de ce parti savent que la Suisse a impérativement besoin d'un approvisionnement en électricité sûr. C'est ce que dit Peter Hegglin. L'objectif zéro net exige une production d'électricité neutre pour le climat. Les énergies solaire et éolienne ne progressent que lentement. Tous les projets prévus ne suffisent pas à garantir un approvisionnement en électricité sûr en hiver. "Les importations d'électricité provenant de centrales nucléaires en France ou de centrales à charbon en Allemagne ne me convainquent pas", déclare Peter Hegglin cité par 20minutes.

Peter Hegglin part du principe qu'il y a dans son parti de très nombreux parlementaires raisonnables qui pensent comme lui. C'est important et juste, car la sécurité de l'approvisionnement en électricité est essentielle pour la survie de la Suisse. Les œillères idéologiques ou partisanes n'ont rien à faire dans ce débat.

"Les importations d'électricité provenant de centrales nucléaires en France ou de centrales à charbon en Allemagne ne me convainquent pas"