Pas d'installation solaire à Surses

Le vote sur le projet d'installation solaire à Surses a eu lieu. Lors de l'assemblée communale de Savognin, les projets de l'EWZ ont été massivement rejetés.

Ces dernières semaines, le débat sur le projet d'installation solaire alpine de la centrale électrique de la ville de Zurich (EWZ) à Surses a été élevé au rang de combat ultime pour le Solarexpress. Le Tagesanzeiger (en allemand) et le Blick (en allemand), notamment, ont largement abordé le sujet. L'EWZ avait prévu une installation solaire en altitude avec environ 93'000 modules sur une surface de 65 hectares (93 terrains de football). Les Zurichois voulaient dédommager les Grisons en leur versant un centime par kilowattheure produit. Au total, l'installation aurait fait rentrer jusqu'à 660 000 francs par an dans les caisses de la commune. L'indemnisation prévue était donc bien plus élevée que pour des projets comparables. A Scuol, par exemple, l'indemnisation de la commune était inférieure de 25%.

Malgré l'apport financier prévu, les électeurs de la salle communale de Savognin se sont prononcés contre l'installation. Ils se sont ainsi également prononcés contre leur propre conseil communal, qui était clairement favorable à l'installation. Le Blick (en allemand) écrit : "Lundi soir, à Surses GR, 378 des 553 votants présents ont voté contre l'installation solaire alpine "Nandro-Solar" de la centrale électrique de la ville de Zurich. Cela correspond à une part de votes négatifs de 68,4 pour cent".

Le rejet de l'installation solaire par les électeurs de Savognin met une fois de plus en évidence un conflit tout à fait décisif : protection du paysage contre production d'électricité. Le Tagesanzeiger (en allemand) écrit : "Bien que la commune ait évoqué des avantages pour le tourisme avec ces investissements, de nombreux professionnels du tourisme locaux étaient opposés au projet. Ils craignaient que le bruit des travaux dans un premier temps, puis un parc solaire peu reluisant, ne découragent les touristes. Ces dernières semaines, Pro Natura Grisons a également exprimé des doutes quant au projet. Le site du Val Nandro n'est certes pas situé dans une zone protégée, mais les défenseurs de l'environnement estiment que l'installation "portera atteinte au paysage".

Le parlement a nui à l'énergie solaire par le Solarexpress, car la population suisse veut pouvoir décider elle-même du paysage dans lequel elle souhaite vivre.

Le rejet de l'installation solaire par les électeurs de Savognin met une fois de plus en évidence un conflit tout à fait décisif : protection du paysage contre production d'électricité.