Forum nucléaire et ECS tirent à la même corde !

Le Forum nucléaire annonce la couleur : à la mi-décembre, il a publié un "livre blanc" dans lequel il se prononce clairement en faveur de l'énergie nucléaire en Suisse.

En sept chapitres faciles à comprendre, les auteurs du document du Forum nucléaire suisse analysent la situation sous tous les angles pertinents et arrivent à la conclusion que la Suisse tirera de nombreux avantages de nouvelles centrales nucléaires. Dans les deux premiers chapitres, les auteurs dressent deux états des lieux : Où en est le développement technique et : Qui construit quoi ?

Dans le premier chapitre, les auteurs parviennent à démêler la confusion entre SMR, Gen IV et "avancé" et, dans le second chapitre, on se demande involontairement : "Si l'énergie nucléaire est trop chère pour la riche Suisse, à quel point des pays comme le Bangladesh, le Pakistan, la Turquie ou l'Égypte doivent-ils être immensément riches pour pouvoir s'offrir ce luxe ?" Oui, ces pays et d'autres qui cherchent à rejoindre le premier monde se sont récemment lancés dans l'utilisation de l'énergie nucléaire parce qu'ils ont compris l'intérêt de cette technologie pour le développement économique.

Dans les chapitres suivants, les auteurs comparent ces pas avec la Suisse. Sans surprise, ils y trouvent des conditions idéales : Nous avons plus de 50 ans d'expérience dans l'énergie nucléaire, malgré un financement en baisse, nos établissements d'enseignement et de recherche comptent encore de nombreux spécialistes compétents et notre culture de la sécurité est exemplaire. Toutefois, ce "savoir-faire" s'érode à vue d'œil et nous devons veiller à ce que du "sang neuf" maintienne les connaissances et les compétences professionnelles. Ce qui manque, ce sont les bases juridiques. Tout d'abord, la malheureuse interdiction des autorisations générales doit tomber. Deuxièmement, toute la chaîne d'autorisation doit être revue : Les SMR, intrinsèquement sûrs, doivent-ils être soumis aux mêmes procédures rigoureuses que les réacteurs de deuxième génération ?

La conclusion du livre blanc est claire : la Suisse est un lieu idéal pour un approvisionnement en électricité basé sur le nucléaire et les centrales nucléaires modernes de génération III et III+ ainsi que certains SMR sont des sources d'énergie idéales pour la Suisse. ils ne fournissent pas seulement de l'électricité, mais grâce à des températures élevées, ils peuvent également fournir de l'hydrogène et d'autres vecteurs énergétiques qui peuvent remplacer les sources d'énergie fossiles. En résumé, l'énergie nucléaire et la Suisse : une combinaison gagnant-gagnant.

Le Club Suisse de l'Energie n'a rien à ajouter et remercie le Forum nucléaire pour cette information claire.

En résumé, l'énergie nucléaire et la Suisse : une combinaison gagnant-gagnant.