Plus de réalisme au sein de la CEATE

Les élections ont entraîné des changements au sein des commissions de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE). La nouvelle composition suscite l'espoir d'une politique énergétique plus proche de la réalité.

Après les élections au Conseil national et au Conseil des Etats, les commissions parlementaires ont été renouvelées. La composition de la CEATE est d'une grande importance pour la politique énergétique et climatique. Elle marquera de manière décisive la politique énergétique et climatique suisse au cours des quatre prochaines années.

Des changements intéressants interviennent aussi bien au sein de la CEATE du Conseil national que de celle du Conseil des Etats. Ils indiquent que la politique énergétique suisse est à la veille d'un changement d'orientation fondamental. La ligne directrice centrale devrait être la sécurité de l'approvisionnement en électricité, même en hiver.

Le conseiller national bernois Christian Wasserfallen est revenu à la CEATE N. Il avait quitté la CEATE N il y a quatre ans parce qu'il n'était pas d'accord avec l'orientation de la politique énergétique de la présidente de son parti, Petra Gössi. Il remplace désormais Matthias Jauslin au sein de la commission, un ardent défenseur du tournant énergétique selon Leuthard. Christian Wasserfallen, ingénieur de formation, est un fin connaisseur du système électrique. Il se prononce clairement en faveur de l'ouverture technologique et sait que la Suisse a besoin de nouvelles centrales nucléaires.

Le président de la CEATE N est désormais le conseiller national soleurois Christian Imark. Lui aussi est un politicien de l'énergie au profil marqué, pour qui la sécurité d'approvisionnement de la Suisse est essentielle. L'UDC est également représentée au sein de la CEATE N par Marcel Dettling, Benjamin Giezendanner, Lars Guggisberg et Nicolas Kolly. Avec Benjamin Giezendanner (transporteur et président de l'Union argovienne des arts et métiers) et Lars Guggisberg (directeur de l'Union des arts et métiers PME Berne), l'UDC renforce le point de vue de l'économie, qui dépend d'un approvisionnement en électricité toujours sûr, respectueux du climat et bon marché. Les Verts libéraux perdent un siège à la CEATE N en raison de leur défaite électorale.

Autre changement très réjouissant : le président du parti PLR et conseiller aux Etats Thierry Burkart siège à la CEATE S. Il occupera le poste de vice-président de la CEATE S et remplacera Ruedi Noser, qui s'était déjà prononcé en faveur de nouvelles centrales nucléaires. Thierry Burkart se prononce également en faveur d'un approvisionnement en électricité sûr en hiver et de nouvelles centrales nucléaires.

Le conseiller national bernois Christian Wasserfallen est revenu à la CEATE N.