À court d'arguments

Le débat sur les nouvelles centrales nucléaires a pris de l'ampleur. Surtout dans la presse écrite, dans les médias sociaux et même à la télévision suisse. Cela ne plaît pas à tout le monde.

Le retour médiatique et politique de l'énergie nucléaire ne plaît évidemment pas du tout aux prétendus Verts et aux écolos auto-déclarés. Depuis le coup de force de Doris Leuthard en mai 2011 - "si cela peut arriver dans un pays hautement technologique comme le Japon, cela peut arriver partout" - les médias et les politiques ont pu passer l'énergie nucléaire sous silence. C'est maintenant terminé. Ils doivent faire face au débat.

Ils le font d'une manière étonnamment peu imaginative. Ils avancent toujours les quatre mêmes arguments :

  1. Les centrales nucléaires sont trop chères et leur construction prend une éternité.
  2. C’est trop risqué et il n'existe pas encore de nouvelle génération de centrales nucléaires plus sûres.
  3. Les centrales nucléaires arrivent trop tard, nous avons besoin de solutions à la crise climatique maintenant.
  4. Le problème des déchets est insoluble.

Ces arguments ne sont pas valables. Car : L'énergie nucléaire est bien moins chère que les énergies renouvelables comme le photovoltaïque. Les 480 kilomètres carrés de cellules photovoltaïques nécessaires pour atteindre le zéro net coûteront 240 milliards de francs. Cela permet de construire au moins 24 grandes centrales nucléaires. Mais pour la même production d'énergie, nous aurions besoin de 12 centrales au maximum. Elles produiront de l'énergie quand nous en avons besoin (et pas seulement, comme les installations photovoltaïques, le jour et en été) - pendant 60 ou 80 ans.

La nouvelle génération de centrales nucléaires sans danger est là : il y en a actuellement plus de 50 en construction dans 19 pays et certains sont en service depuis des années.

Quand on est en retard, on se dépêche. Le changement climatique est réel et doit être pris au sérieux. Mais les centrales nucléaires peuvent être construites plus rapidement que les centrales solaires équivalentes.

Le problème des déchets est un argument en faveur des centrales nucléaires : la quantité est des millions de fois inférieure à celle d'autres types de production d'énergie et une grande partie des déchets s'éliminent d'eux-mêmes. La partie hautement active se désintègre rapidement et la partie à longue durée de vie émet des radiations faibles. Nous savons comment les déchets peuvent être confinés en toute sécurité pendant des millénaires.

Apparemment, les opposants à l'énergie nucléaire se sont aperçus qu'ils étaient à court d'arguments. Ils adoptent donc une nouvelle tactique et disent : Il ne faut pas discuter de nouvelles centrales nucléaires. Cette discussion ne ferait qu'entraver le développement de l'énergie renouvelable.

Bien sûr, sans discussion, pas besoin d'arguments valables. Et il faudrait encore expliquer en quoi une discussion objective sur les centrales nucléaire entrave le développement du solaire.

Quand on est en retard, on se dépêche. Le changement climatique est réel et doit être pris au sérieux.