La Suisse a besoin d'électricité nucléaire en hiver

Le PLR affirme désormais sans ambages que la stratégie énergétique 2050 a échoué et que la Suisse a besoin de centrales nucléaires. C'est le seul moyen pour notre pays de garantir un approvisionnement en électricité propre.

Un changement de mentalité est en train de se produire en Suisse. Le 4 septembre 2013, le "Message relatif à la révision du droit de l'énergie et à l'initiative populaire "Sortir du nucléaire" a été transmis au Parlement pour traitement. Il s'agissait d'un livre de 196 pages. Après dix ans d'euphorie irraisonnée concernant la stratégie énergétique, on peut à nouveau déceler un certain sens des réalités. La NZZ am Sonntag (en allemand) écrit : "C'est évident : l'euphorie du public pour la sortie du nucléaire s'est dissipée. Les voix de ceux qui veulent au moins discuter du nucléaire se font chaque jour un peu plus fortes. Ainsi Thierry Burkart, président du PLR et conseiller aux Etats du canton d'Argovie".

Pour le président du PLR, la stratégie énergétique 2050 repose sur des hypothèses erronées. Il en veut pour preuve quatre points. Premièrement, la consommation d'électricité va augmenter et non pas diminuer, car la Suisse doit se décarboniser. Deuxièmement, les importations illimitées d'électricité sont devenues irréalistes, car nos voisins manqueront eux aussi d'électricité. Troisièmement, le développement des énergies renouvelables est en panne. Et quatrièmement, la stratégie énergétique est une stratégie gazière, ce qui est en contradiction avec la protection du climat et implique une dangereuse dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Il est donc nécessaire d'actualiser la stratégie énergétique. L'énergie nucléaire doit également faire partie de cette mise à jour. Thierry Burkart déclare dans la NZZ : "De nouvelles centrales nucléaires doivent être possibles sur tous les sites existants. Nous en avons besoin ! Sans nucléaire, nous ne pourrons pas combler la pénurie d'électricité".

Même les voix du PLR jusqu'ici critiques à l'égard du nucléaire, soutiennent désormais la "nouvelle" stratégie énergétique incluant le nucléaire. Dans l'arène électorale de la télévision suisse-allemande, Susanne Vincenz-Stauffacher a déclaré que - si l'on considère la sécurité de l'approvisionnement - nous devons clairement réfléchir à l'énergie nucléaire.

L'affaire est claire : le PLR a retrouvé sa place dans le camp des réalistes, qui reconnaissent que l'approvisionnement en électricité n'est pas garanti en hiver sans énergie nucléaire.

Le PLR a retrouvé sa place dans le camp des réalistes, qui reconnaissent que l'approvisionnement en électricité n'est pas garanti en hiver sans énergie nucléaire.