Electricité « propore » : Un étiquetage frauduleux.

De nombreux consommateurs soulagent leur conscience en achetant de l’électricité certifiée « propre ». Cela coûte plus cher. Mais malgré cela, ils reçoivent de l'électricité sale produite à partir de charbon.

Il y a deux ans déjà, le Club Suisse de l'Energie a publié plusieurs articles sur la confusion qui règne autour de l'origine de l’électricité consommée en Suisse. Nous y avons démontré que l’électricité « propre » vendue plus cher à grand renfort de marketing n'avait absolument rien à voir avec l’origine réelle d'électricité : Par exemple, de l'électricité « solaire » produite en été fut vendue en hiver (rappel : l’électricité ne peut pas être stockée !). On a même prétendu vendre de l'électricité géothermique islandaise en Suisse. Or, il n'existe aucun câble électrique reliant l'Islande à la Suisse.

A l’époque, nos révélations n'avaient dérangé personne.

Aujourd'hui, l’étiquetage frauduleux concernant l’origine de l’électricité suscite un regain d'intérêt, car le magazine de consommateurs Ktipp (en allemand) s'est penché sur la question. Il prend l'exemple de la compagnie d'électricité du canton de Zurich (EKZ). L'électricité qu'elle vend provient à 93% du commerce international. Mais pour les clients privés, EKZ ne propose que de l'électricité verte, qui doit être produite "à 100 pour cent à partir de ressources renouvelables".

Selon Ktipp, cela ne peut pas être vrai : L'électricité d'EKZ issue du commerce international provient à environ 40 pour cent de centrales à charbon ou de centrales nucléaires étrangères. Si les certificats disaient vrai, la quantité d'électricité éolienne et solaire vendue serait bien plus importante que celle réellement produite par les entreprises électriques suisses. Pour rappel, en hiver, les centrales nucléaires suisses produisent près de la moitié de l'électricité totale du pays. Il est louable que le Ktipp explique aux consommateurs l’origine réelle de l'électricité faussement étiquetée « 100% verte ».

Il est toutefois dommage que Ktipp mette l'électricité produite à partir de charbon et l'électricité nucléaire dans le même sac. Il titre ainsi : "Les compagnies d'électricité vendent de l'électricité nucléaire et de l'électricité au charbon comme énergie verte". Ce titre est lui aussi trompeur. En effet, l'électricité nucléaire est effectivement "verte" - on ne peut pas faire plus "vert" du point de vue de la production de CO2, tandis qu’on ne peut faire plus « sale » qu’en produisant de l’électricité à partir du charbon. Du point de vue climatique, charbon et nucléaire se situent à des pôles opposés.

La production d'électricité au moyen de l'énergie nucléaire est climatiquement neutre. Il serait donc temps que Ktipp en informe ses lecteurs.

Il est toutefois dommage que Ktipp mette l'électricité produite à partir de charbon et l'électricité nucléaire dans le même sac.