Pourquoi les Verts ont perdu

Les Verts n'ont pas été crédibles en matière de protection du climat et de l'environnement. Les électeurs ne l'ont pas apprécié - et les ont donc désavoués.

La protection du climat passe par une production d'électricité propre. Or, la Suisse fait fausse route en matière de politique climatique - avec l'aide active des Verts. On peut le voir à Birr, où se trouve la centrale électrique d’urgence. Elle a dû être construite parce que nous ne produisons pas assez d'électricité. Pourquoi les Verts n'ont-ils pas crié au scandale ? Ils veulent pourtant un "zéro net" : Ne plus émettre du CO2, tout simplement !

Pourtant, les turbines de Birr fonctionnent au pétrole à raison de 70'000 litres par heure. Les Verts devraient donc crier au scandale.

Il y en a qui veulent interdire le chauffage au gaz et au fioul, les voitures et les avions. Mais pallier le manque d'électricité en hiver en cas de black-out avec des turbines à pétrole ? Les Verts sont en faveur. C’est pourtant la preuve que le soleil et le vent ne peuvent pas assurer l'approvisionnement en électricité en hiver. L’admettre est difficile, mieux vaut donc se taire. Mais la crédibilité des Verts en souffre.

Les Verts ont adopté un express éolien et solaire sans savoir comment fonctionne réellement l'approvisionnement en électricité. Ils ne semblent pas savoir que le soleil se couche tous les soirs et que les journées sont beaucoup plus courtes en hiver, ni que les panneaux solaires recouverts de neige ne produisent pas d'électricité. La crédibilité des Verts en souffre. Des alpages devraient maintenant être recouvertes de panneaux solaires. Pas très joli ! Le peuple valaisan s’en est rendu compte et refuse. Et on semble avoir oublié qu'il n'y avait pas de lignes électriques dans ces régions pour transporter l'électricité vers le Plateau. La crédibilité des Verts en souffre.

Que recommandons-nous aux Verts ? Faites comme les Verts en Finlande et soutenez l'énergie nucléaire sans CO2. Cela protège l'environnement et fournit de l'électricité pour une Suisse climatiquement neutre.

Conseil aux Verts : prenez enfin la protection du climat et de l'environnement au sérieux. Vous gagnerez alors à nouveau les élections.

Conseil aux Verts : prenez enfin la protection du climat et de l'environnement au sérieux.