Les Jeunes Libéraux-Radicaux vaudois sont « réalistes »

Lors de la traditionnelle rentrée politique du PLR Vaud le 15 août à Chardonne, la présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux vaudois, Pauline Blanc, a plaidé pour la production d’énergie nucléaire en Suisse.

L’approvisionnement de la Suisse en électricité est une préoccupation importante, notamment depuis la prise de conscience de l’été et l’automne 2022 que nous ne pouvons pas nous contenter de promesses utopiques pour garantir un approvisionnement de la Suisse en énergie propre et à un prix financièrement abordable pour les gens.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Club Energie Suisse a lancé, en septembre 2022, l’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » afin qu’aucune interdiction de technologie, de développement d’innovation ne puisse priver la Suisse de solutions pour son approvisionnement en électricité. Dans ce but, l’énergie nucléaire – une énergie qui ne produit que des quantités infimes de CO2 – est une source d’énergie importante. L’Union européenne la considère même comme une énergie verte, il n’y a qu’en Suisse que l’on s’obstine dans une politique idéologique, dangereuse et utopique.

Pauline Blanc a 22 ans et est membre du comité de l’initiative « Stop au blackout ». Elle est également présidente des JLR Vaud et candidate au Conseil national pour le PLR. Comme une grande partie de sa génération, elle comprend l’importance et le rôle central que l’énergie nucléaire joue aujourd’hui et jouera encore demain dans l’approvisionnement de la Suisse en électricité. C’est la raison pour laquelle, elle a pris la parole devant les médias réunis à la rentrée politique 2023 du PLR Vaud pour rappeler l’importance vitale d’avoir suffisamment d’électricité pour tous et ceci en tout temps et le rôle central que l’énergie nucléaire peut jouer dans ce but.

« Il ne faut pas opposer le nucléaire aux énergies renouvelables. Le nucléaire fait partie des meilleures solutions. Une véritable transition énergétique ambitieuse, nécessaire et financièrement acceptable, ne peut se réaliser sans le nucléaire », a-t-elle affirmé. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les nouvelles technologies et centrales de 4e génération, a-t-elle ajouté.

Comme une grande partie de sa génération, Pauline Blanc comprend l’importance et le rôle central que l’énergie nucléaire joue aujourd’hui et jouera encore demain dans l’approvisionnement de la Suisse en électricité.