Les installations solaires rétrécissent

Les installations solaires alpines en Suisse ont apparemment le même destin : elles sont d'abord annoncées en grande pompe dans les médias, puis massivement redimensionnées ensuite. On apprend ces derniers jours que Vispertal Solar sera nettement plus petite que prévu initialement.

En mai, Grengiols-Solar a dû, selon ses propres dires, orienter ses plans vers quelque chose de plus réaliste. L'installation est désormais prévue pour être nettement plus petite. "Mega devient mini", titrait le Blick en allemand (article en français ici). Il y a un mois, Gondo-Solar communiquait sur la réduction de la taille de son installation. « 44% de courant en moins en hiver », écrivait le Nebelspalter (seulement en allemand).

On apprend maintenant que Vispertal-Solar sera également beaucoup plus petit qu'annoncé initialement. Seule la moitié du projet sera construite. Rhône FM a repris une dépêche ATS : « Au lieu de 800'000 modules solaires répartis dans six champs différents et devant fournir 1,44 térawattheure d'électricité par an, l'entreprise Enalpin ne prévoit plus que trois champs solaires ».

La décision est motivée par deux facteurs. Le premier est bien connu : les responsables ont oublié le raccordement au réseau haute tension. L'année dernière déjà, le Club Energie Suisse avait attiré l'attention sur le fait que le raccordement au réseau électrique avait été oublié lors du projet de Bonanza. Sans ligne électrique, la plus belle et la plus grande des installations solaires ne sert à rien. La Suisse a besoin de l'électricité produite en hiver sur le Plateau, pas au sommet des Alpes.

Le deuxième facteur responsable du redimensionnement du projet est intéressant. Rhône FM reprend : « des dangers naturels menaçant certains sites ». Manifestement, on s'est rendu compte, en Valais aussi, qu'il y a des chutes de pierres, des laves torrentielles et, de temps en temps, des avalanches dans les montagnes.

On apprend ces derniers jours que Vispertal Solar sera nettement plus petite que prévu initialement.