Hausse des prix de l'électricité

Les prix de l'électricité étaient au coeur des discussions avant le vote de la loi sur le climat. Quatre jours seulement après le dimanche de votations, il a été clairement annoncé que les prix de l'électricité continueront d'augmenter largement l'année prochaine.

L'année dernière déjà, les prix de l'électricité ont massivement augmenté en Suisse. Comme le rappelle Blick, l'augmentation moyenne des prix a été de 27%. En d'autres termes, l'électricité a augmenté en moyenne de 6 centimes par kilowattheure.

Selon l'Association des entreprises électriques suisses (AES), les consommateurs d'électricité suisses – dont les ménages et les entreprises – doivent s'attendre cette année encore à une forte hausse des prix. Grâce à une enquête menée auprès de ses membres, l'association a déterminé que les prix de l'électricité augmenteront de 12%.

L'AES voit la raison de cette nouvelle hausse des prix notamment dans la situation tendue qui résulte de la guerre en Ukraine. Malgré le faible niveau de remplissage des réservoirs de gaz, les fournisseurs ont déjà dû acheter de l'électricité pour l'année suivante. Ils répercutent maintenant les coûts d'achat plus élevés sur les consommateurs d'électricité. Il convient de rappeler ici que les capacités de réserve fossiles étaient jusqu'à présent principalement alimentées par du gaz russe. Les réserves fossiles sont nécessaires parce que les modes de production dépendant des conditions météorologiques ne fournissent de l'électricité que de manière très irrégulière, notamment en hiver. Comme la Suisse doit importer beaucoup d'électricité en hiver, les prix élevés se répercutent donc ici aussi.

Les coûts du système sont une autre raison de l'augmentation des prix. L'AES écrit : « D’autre part, la Confédération a créé, en 2022, la « réserve hivernale » (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver 2022/2023. Les coûts de ces mesures d’urgence ont été intégrés pour la première fois en 2024 dans la partie tarifaire pour l’utilisation du réseau du prix de l’électricité et contribuent donc également à la hausse du prix de l’électricité. »

Les coûts systémiques, qui n'ont jusqu'à présent été abordés que de manière marginale dans le débat public, vont continuer à augmenter dans notre pays. C’est la conséquence directe du manque de capacités propres à la Suisse et de la pénurie d'électricité qui se profile à l'horizon.

Les coûts du système sont une autre raison de l'augmentation des prix