Après le OUI à la loi sur le climat : il faut maintenant de l'électricité !
Berne, le 18 juin 2023 - Le peuple a tranché : après le OUI à la loi sur le climat, il faut maintenant renforcer immédiatement la production suisse d'électricité. Les énergies solaire et éolienne à elles seules ne suffisent pas à remplacer toutes les énergies fossiles. La Suisse doit commencer sans tarder à planifier la réalisation de nouvelles centrales nucléaires.
Les Suissesses et les Suisses se sont clairement engagés en faveur de la neutralité carbone. Cela signifie que notre pays doit atteindre cet objectif d'ici 2050. Pour y arriver, il faut remplacer environ 60% de l'énergie fossile. Pour la remplacer, seule l'électricité entre en ligne de compte. Elle doit être à la fois neutre pour le climat et produite en très grandes quantités. Et elle doit toujours être disponible, même en hiver.
Aujourd'hui déjà, la Suisse produit bientrop peu d'électricité. Le développement visé et prévu de l'énergie solaire etéolienne ne suffira pas, et de loin, à combler le déficit d'électricité. Deplus, tant le solaire que l'éolien ne fournissent de l'électricité que demanière intermittente. Un stockage saisonnier n'est pas réalisable. Les nouvelles énergies renouvelables n'offrent pas de solution à la pénuried'électricité hivernale, qui ne cesse de s'aggraver. Or, des petits réacteurs modulaires de la taille de celui de Beznau pourraient être rapidement disponibles avec des technologies de dernière génération et avec des dispositifs de sécurité passifs.
L'initiative populaire fédérale « De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » demande que la Suisse puisse à nouveau discuter ouvertement de toutes les technologies de production d'électricité propre. Ceci afinque l'approvisionnement en électricité puisse enfin être assuré en tout tempset dans le respect du climat.