Une protection efficace du climat requiert l'énergie nucléaire
Berne, le 25 mai 2023 - Le 18 juin 2023, les citoyens suisses voteront sur la « loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique ». Le Club Energie Suisse est favorable à des mesures efficaces de protection du climat. Le remplacement de toutes les sources d'énergie fossiles et la garantie d’un approvisionnement en électricité en tout temps ne sont toutefois possibles qu'en intégrant l'énergie nucléaire. Le comité directeur du Club Energie Suisse recommande de rejeter le projet, car il ne dit pas comment ces objectifs seront atteints.
Le Club Energie Suisse considère que le changement climatique est un défi majeur et que des mesures de protection du climat sont indiquées. La Suisse ne peut pas se libérer de la responsabilité d'apporter sa contribution dans le cadre de la protection globale du climat.
Remplacement des énergies fossiles par l'électricité
Une protection efficace du climat signifie concrètement qu'une part aussi importante que possible des sources d'énergie fossiles utilisées aujourd'hui doit être remplacée par de l'électricité. Cela concerne la mobilité, le parc immobilier, l'agriculture ainsi que les PME, l'industrie et les services. La Suisse doit remplacer environ 60% de l'énergie fossile par de l'électricité neutre pour le climat. Par voie de conséquence, il faudra produire à l'avenir deux fois plus d'électricité qu'aujourd'hui. Donc, sans une aug-mentation significative des capacités de production d'électricité, le remplacement des énergies fossiles n'est pas possible. Les énergies solaire et éolienne ne peuvent pas fournir la quantité d'électricité nécessaire, même en cas d'extension massive faite au détriment du paysage et de la nature. Les accumulateurs saisonniers comme les barrages font défaut. Aujourd'hui déjà, la Suisse importe chaque hiver une grande quantité d'électricité à base de charbon allemand et d'électricité nucléaire française. Mais dans un avenir proche, il est à redouter que nos voisins produisent eux-mêmes trop peu d'électricité et les possibilités d'importation seront menacées.
Actuellement, grâce à l'énergie hydraulique, à l'énergie nucléaire et aux énergies renouvelables, la Suisse dispose d'un mix électrique pratiquement exempt de CO2 . C’est le mix électrique adéquat pour une protection efficace du climat, mais en raison du cadre légal actuellement en vigueur, la Suisse ne peut toutefois pas construire de nouvelles centrales nucléaires sûres. La production d'électricité des centrales nucléaires qui seront supprimées doit néanmoins être remplacée.
La condition préalable à une politique climatique efficace est le bon fonctionnement de la politique énergétique, et en particulier de la politique électrique. Ce n'est que si la Suisse s'attaque enfin à la planification et à la construction de nouvelles centrales nucléaires sûres qu'elle disposera à l'avenir de suffisamment d'électricité climatiquement neutre pour protéger efficacement le climat sans nuire à l'environnement et au paysage. Pour cela, nous avons besoin d'une autre « loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique ». Le présent contre-projet à l'initiative sur les glaciers doit être rejeté le 18 juin prochain.
Contact: Vanessa Meury (présidente), +41 76 589 68 92, info@energieclub.ch