Communiqué de presse: L’initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au black-out) » est lancée

Berne, 30 août 2022 – Le Club Energie Suisse lance aujourd'hui l'initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout le temps (Stop au blackout) ». L'initiative demande de déterminer clairement les responsabilités pour l'approvisionnement en électricité de notre pays et demande de rester ouvert à toutes les technologies et à tous les modes de production d'électricité respectueux du climat. L'initiative est portée par un large comité.

La Stratégie énergétique 2050, qui a été bâtie sur une sortie précipitée de l’énergie nucléaire en 2011, a conduit la Suisse dans une impasse en matière de politique énergétique. Désor-mais, la Suisse est menacée par une pénurie d'électricité en hiver. L'économie, les foyers et la société risquent de subir des hausses de prix massives et des coupures de courant. Aux yeux de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), une pénurie d'électricité est le risque le plus important, le plus coûteux et le plus dangereux pour la Suisse. Or, nous sommes précisément confrontés à l'une des plus grandes crises de l'histoire en matière d’approvisionnement en électricité.

Malgré ces perspectives désastreuses, le monde politique suisse semble toujours lutter uni-quement contre les symptômes et les problèmes risquent encore de s'aggraver au cours des prochaines années. En effet, la politique énergétique actuelle repose sur des chimères et des importations d'électricité. Les pays voisins manquent eux-mêmes d'électricité et ne nous en fourniront donc pas en cas d'urgence. La stratégie d'importation est un échec.

La Suisse produit trop peu d'électricité en hiver et, parallèlement, le Conseil fédéral vise une Suisse climatiquement neutre d'ici 2050. Cela implique donc de remplacer le gaz et le pétrole par de l'électricité. En conclusion, la Suisse a donc besoin d’encore plus d'électricité, pas de moins !

Il faut une responsabilité claire pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité

Le Conseil fédéral, le Parlement, l'administration et la branche de l'électricité ne sont aujour-d'hui pas en mesure d'assurer en tout temps l'approvisionnement en électricité de la Suisse et ceci pour une raison très simple : ils n'en ont pas la mission ! Une initiative populaire est donc indispensable pour donner à la politique suisse la responsabilité de s’assurer que l'économie, les foyers et la société ne soient pas à court de courant électrique, même en hiver.

C'est pourquoi le Club Energie Suisse a lancé l'initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». L'initiative ancre dans la Constitution fédérale la responsabilité d'assurer en tout temps (et par tout temps) l'approvisionnement en électricité pour tous. Des mesures doivent être prises pour garantir que les capacités de production nécessaires et respectueuses du climat soient disponibles en Suisse et que la dépendance vis-à-vis de l'étranger diminue. Pour garantir l'approvisionnement en électricité en tout temps, il ne doit plus être possible d’interdire des technologies en particulier.

L'initiative populaire est portée par un large comité. Ce dernier comprend des politiciennes et politiciens de tous les partis représentés au Conseil fédéral et de membres des jeunesses de partis ainsi que de leaders économiques et d’experts en énergie. Le délai de récolte des signatures est fixé au 1er mars 2024.

Initiative populaire fédérale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) »

La Constitution est modifiée comme suit :

Art. 89, al. 6 et 7

6 L’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps. La Confédération fixe les responsabilités à cette fin.

7 L’électricité est produite dans le respect de l’environnement et du climat. Toute forme de production d’électricité respectueuses du climat est autorisée.

Contact : Vanessa Meury, présidente, +41 76 589 68 92, info@energieclub.ch

www.stop-au-blackout.ch